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Des entreprises sous pression financière.
L’heure des choix déchirants a sonné pour plusieurs entrepreneurs qui ont besoin de liquidités afin d’affronter le contexte économique actuel, mais qui se font dire « non » par leur banque. Pour obtenir les fonds nécessaires à la survie ou à la croissance de leur entreprise, certains n’ont d’autre choix que de sortir des sentiers battus… en espérant éventuellement y revenir.

Ces jours-ci, la pression financière prend la forme d’un étau : elle provient de chaque côté. D’une part, la hausse des salaires et l’inflation élevée augmentent les coûts de production ; de l’autre, les taux d’intérêt élevés et les craintes de récession imminente incitent les institutions financières traditionnelles à jouer de prudence et à resserrer leurs conditions de financement. Bref, pour plusieurs, l’argent manque et le financement est plus difficile à obtenir.

« Ce n’est pas facile de se faire payer ces jours-ci, donc les entreprises ont besoin de solutions à court terme pour continuer à avancer, constate Patrick Castonguay, président-directeur général d’Expansion Capital, une firme montréalaise qui accompagne une centaine d’entreprises québécoises à la recherche de financement. Le problème, c’est que des entreprises dont le dossier aurait été accepté par les banques il n’y a pas si longtemps essuient un refus. »...

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Cinq conseils pour améliorer ses chances de financement.
1. Bien se préparer : Pour obtenir un prêt, il faut se mettre dans le même état d’esprit que si on cherchait à convaincre un client de signer un contrat, illustre Audrey Beauchemin, directrice des comptes majeurs à la BDC. L’entrepreneur doit savoir combien il veut emprunter, mais surtout à quoi servira l’argent et comment il entend redresser ou faire croître son entreprise grâce aux fonds obtenus, dit-elle. « Si l’entrepreneur n’est pas capable d’expliquer son plan d’affaires, s’il a l’air éparpillé, désorganisé, ce n’est pas rassurant pour un prêteur », acquiesce Me Sébastien Falardeau, qui représente à la fois des prêteurs et des emprunteurs en tant qu’avocat et associé dans le l’équipe de droit des affaires de DS Avocats.

2. S’appuyer sur des chiffres : Présenter un plan détaillé, c’est bien. Présenter un plan détaillé, chiffres à l’appui, c’est encore mieux. En ayant en main des données financières précises et à jour, il est plus facile de convaincre le prêteur que l’argent sera utilisé à bon escient. « Les partenaires financiers vont vouloir s’assurer que l’entrepreneur est en mesure de réagir rapidement et qu’il a les bons outils pour prendre des décisions éclairées », affirme Audrey Beauchemin. Investir dans un système de collecte de données peut sembler moins utile que l’acquisition d’une nouvelle machine, « mais c’est tout aussi important », ajoute-t-elle.

3. Entretenir de bonnes relations : « Souvent, dans des dossiers de redressement ou de restructuration d’entreprises, une grande partie de la motivation du prêteur vient du fait qu’il croit en l’entreprise, en l’équipe et en l’entrepreneur. Il y a un gros volet relationnel », constate Me Sébastien Falardeau.« Une entreprise risque de faire affaire avec le même créancier dans l’avenir, donc elle a intérêt à garder de bonnes relations, même quand ça va mal », renchérit Patrick Castonguay, président-directeur général d’Expansion Capital...

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Financement: des solutions conçues sur mesure.
De nombreuses solutions s’offrent aux entrepreneurs pour qui les banques à charte ne sont pas une option et qui cherchent du financement. Chacune d’entre elles représente potentiellement une occasion… mais aussi un risque. Voici comment s’y retrouver.

En cas de doute, l’entrepreneur dans le besoin peut d’abord cogner à la porte d’une entreprise offrant des services d’accompagnement en matière de financement privé. Il peut s’agir d’un cabinet comptable ou encore d’une firme spécialisée, comme Expansion Capital.

« Quand un client tombe entre deux chaises, nous sommes capables de l’aider, explique son président-directeur général, Patrick Castonguay. On fait un pont. On trouve un financement privé pour répondre aux besoins immédiats de l’entreprise et, de six à huit mois plus tard, on la redirige vers les banques. » Les entreprises qui font appel à lui proviennent surtout des secteurs du transport ou de la construction. Les démarches débutent par une première rencontre, lors de laquelle l’entrepreneur fait état de ses besoins financiers et ouvre ses livres. Il doit donner l’heure juste concernant notamment les revenus, la dette ou encore la masse salariale de son entreprise. « On passe tous ces éléments-là au peigne fin pour être en mesure de produire un rapport qu’on va présenter à un créancier », explique Patrick Castonguay...

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Financement: un coup de dés payant
Lorsqu’il cogne à la porte de sa banque pour obtenir une marge de crédit commerciale, on lui répond qu’il n’est pas en affaires depuis assez longtemps. Au début de l’année 2022, il fait donc appel à la firme de consultation Expansion Capital, qui lui déniche un prêt privé de 60 000 $, à intérêts élevés. « C’était un coup de dés, mais ça a payé », lance l’entrepreneur.

Le prêt permet de payer l’inspecteur en sécurité incendie nouvellement embauché et, rapidement, les revenus supplémentaires suffisent amplement à rembourser l’emprunt. Rassurée par sa bonne tenue financière, une institution financière traditionnelle lui accorde une marge de crédit de 250 000 $. « Le financement nous a permis de passer au travers de la crise et de maintenir notre crédibilité auprès de nos clients, se réjouit-il. Même si les clients tardent à envoyer leur paiement, je peux toujours payer mes employés et mes fournisseurs. » Par-dessus tout, les affaires vont très bien, affirme le patron. Si, comme il le prévoit, les revenus de Protection incendie vision 360 atteignent près de 2 millions de dollars en 2022, il pourra dire que sa quête de financement lui aura permis d’enregistrer la meilleure année de son entreprise à ce chapitre...

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